Créer une charte graphique ?

Vous souhaitez être identifié au premier regard, vous démarquer. Voici quelques conseils pour créer votre charte graphique, simplement.

Charte graphique

Comment créer une charte graphique ?

La charte graphique participe à l’expérience que vous proposez à vos utilisateurs, les éléments graphiques, la police de caractères, contribuent à l’identité visuelle de votre entreprise et à son image de marque.

La stratégie de communication de l’entreprise passe de manière générale souvent par l’appropriation d’une identité visuelle forte qui participe à favoriser la confiance que les clients potentiels auront dans vos produits ou dans vos services.

La création d’une charte graphique demande une certaine créativité et une capacité à projeter vos utilisateurs, visiteurs, clients potentiels, dans votre univers graphique, plus faciles à dire qu’a faire, commençons par le début :

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique

La charte graphique est un document de travail servant de base pour proposer dans chacune des communications de l’entreprise une cohérence graphique.

L’identité visuelle d’une entreprise se construit autour de la charte graphique, elle rappelle aux consommateurs l’identité et les valeurs de l’entreprise.

Couleurs, mise en page, les différents éléments d’une charte graphique sont nombreux et doivent être étudié avec attention pour correspondre à l’image que vous souhaitez offrir d’un point de vue extérieur, comme un style vestimentaire, la charte graphique se travail, se perfectionne, se cherche.

01. Logo

Le logotype doit être facile à retenir, il est l’une des bases autour de laquelle vous pourrez décliner votre identité visuelle, le choix de sa forme et la dynamique que vous déciderez de lui donner. Il doit pouvoir se décliner en plusieurs couleurs, on parle de nuancier, son choix caractérisera l’état d’esprit de votre entreprise, car il sera placé sur tous les supports de communications.

02. La police de caractère

Elle doit être toujours la même, respecter le style et la police favorise l’identification de votre marque, n’oubliez pas de configurer vos mails, slogan publicitaire, site internet pour uniformiser la police, une police de caractères spécifique est plus facilement reconnaissable. Chez Digital 4U nous recommandons jusqu’à 3 polices d’écriture maximum : TITRE | Sous-Titre | Paragraphe.

03. Choix des couleurs

Quoi de mieux qu’un jeux de couleurs pour faire ressortir votre entreprise, jouer sur les teintes pour être plus facilement identifiable est utile dans le cadre de votre communication visuelle.

Une charte graphique cohérente doit mettre à plat les valeurs Pantone, CMJN, RVB et hexadécimales pour chaque couleur utilisée.

04. Mise en page

La mise en page correspond à votre manière d’agencer vos éléments, avoir par exemple une mise en page atypique peut permettre à vos visiteurs de se souvenir de vous, de vos campagnes d’emailing en passant par les cartes de visite ou votre papier à en-tête, la mise en page doit être à la fois standardisée et uniformisée sur vos différents supports de communication.

05. Images et illustrations.

Le choix des images et de vos illustrations participe aussi à l’élaboration de votre univers graphique, choisir une image plutôt qu’une autre donne une ambiance différente et peut changer l’état d’esprit de vos visiteurs, dans le monde du e-commerce le choix des illustrations sera déterminant pour faire basculer vos consommateurs sur un acte d’achat.

Il y a donc nécessité de travailler cela dans un ensemble qui forme la charte graphique de l’entreprise.

Notre conclusion

La charte graphique d’une entreprise est une des composantes de son identité, elle doit permettre aux consommateurs de l’identifier de manière claire.

Sans charte graphique votre marque ne possède pas une vraie identité qui lui permet d’être différenciante par rapport à la concurrence, soyez créatif sans chercher à faire trop compliqué, les choses les plus simples sont parfois les meilleurs.

A vous de jouer !

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés

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