Créer un blog : le guide pour réussir [2021]

Vous voulez créer un blog mais ne savez pas par où commencer ? Ne vous en faites pas. Voici quelques pistes qui pourraient vous aider pour démarrer et le réussir :

  • Trouver un bon sujet et un nom pour votre blog

  • Choisir une plateforme qui répond à vos besoins

  • Travailler le design de vos pages

  • Ecrire un contenu de qualité

  • Optimiser le référencement

  • Promouvoir votre blog sur les réseaux sociaux

Maintenant il nous faut nous poser la bonne question…

 

Pourquoi créer un Blog ?

En fonction de votre activité, vous pouvez avoir plusieurs raisons d’écrire un blog. Si vous êtes un particulier, cela peut être simplement pour partager votre passion et / ou donner votre avis. C’est souvent le cas pour les blogs de cuisine par exemple : vous adorez la pâtisserie et vous souhaitez partager avec un plus grand nombre vos délicieuses recettes de grand-mère.

On vous conseille d’ailleurs le blog culinaire d’El Gato (Alice pour les intimes) : https://www.elgatodelacocina.fr/

Pour une entreprise, un blog a une toute autre utilité. C’est un OUTIL MARKETING REDOUTABLE :

  • Il vous permet de gagner en crédibilité. En effet, en rédigeant des articles spécialisés, non seulement, vous vous imposez en tant qu’expert, mais cela vous permet aussi d’être au courant des dernières nouveautés de votre domaine d’activité.
  • Il vous permet d’améliorer votre référencement. Google adore le nouveau contenu. On peut dire qu’avec un blog, il va être servi. En rédigeant régulièrement des articles, vous prouvez aux moteurs de recherche que votre site est actif et que votre contenu est à jour (et donc pertinent pour les internautes). A cela vient s’ajouter le qu’un blog vous donne l’occasion de créer des liens internes – le saint Graal du SEO.

Exemple de liens internes : Je vous encourage à vous rendre sur notre article dédié au SEO pour plus d’informations

  • Il vous permet d’attirer de nouveaux clients. En faisant la promotion de vos articles sur les réseaux sociaux ou par newsletter, vous augmentez votre et donc vos chances de conclure des contrats ou des ventes.

créer un Blog en 12 étapes

01. Définissez un objectif

02. Choisissez un nom approprié

03. Sélectionnez la bonne plateforme

04. Personnalisez votre design

05. Offrez une expérience de navigation agréable

06. Travaillez le content de vos articles

07. Adaptez votre blog aux smartphones

08. Faites la promotion de votre Blog

09. N’oubliez pas les Call To Action

10. Parlez avec sincérité et transparence

A vous de jouer !

N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils personnalisés

5 1 vote
Article Rating

Laisser un commentaire

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Afficher tous les commentaires